Escrime Ancienne

Responsables :
Elisa Bes ( elisabes[at]gmail[point]com )
Simon Vionnet ( simon.vionnet[at]ens.psl.eu )
Guillaume Bertholon ( guillaume[point]bertholon[at]ens[point]fr )

Horaire : le lundi de 19h30 à 21h30 et le samedi de 18h à 20h

Lieu : Gymnase d’Ulm     

Contact : Facebook

Le Club d’Escrime Ancienne de Normale Sup’ (CEANS) propose des cours d’arts martiaux historiques européens (AMHE), un sport sécurisé basé sur l’étude et la pratique de styles de combat anciens à l’aide des traités laissés par les maîtres d’armes qui les enseignaient.

Notre but : retrouver les gestes martiaux de l’époque et les utiliser pour nous défier dans des matches !

Comme le font les escrimeur.se.s modernes… mais avec des armes et gestes bien différents, et bien sûr sans fil électrique.

C’est ludique, sportif et vous pourrez mettre à profit vos aptitudes physiques gagnées dans d’autres sports.

Les débutant.e.s complet.e.s sont très bienvenu.e.s : vous n’avez besoin d’aucune condition physique particulière et nous prêtons tout le matériel dont vous avez besoin pour démarrer, armes et protections. De plus, nous dédions à tous les nouveaux.elles un cycle d’apprentissage des fondamentaux (déplacements, posture, frappes, parades, etc.) pour qu’il.elle.s puissent avoir de solides bases et ainsi choisir une arme parmi celles que nous enseignons aux avancé.e.s.

Le cours du lundi soir (19h30-21h30) sont articulés autour de 3 armes : 

  • l’épée longue italienne (XIVième-XVième siècle)
  • la dague italienne (selon le même style que l’épée longue)
  • la rapière (XVIIième siècle).

Celles-ci offrent des styles très différents qui vous permettent de mettre en valeur vos points forts (rapidité, force, précision, dextérité). Autre avantage : les poids de ces armes ainsi que la répartition de ce poids pendant leur maniement vous permet d’en choisir une adaptée à votre stature et vos préférences.

Le créneau du samedi (18h30-20h30) est dédié à un temps d’entraînement libre pour tous.tes ceux.elles qui veulent travailler ce qu’il.elles.s ont vu en cours avec un.e partenaire, ou faire de l’interprétation de nouveaux traités et nouvelles armes.

Pour nous contacter plus facilement ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous rejoindre sur https://www.facebook.com/CEANS.ENS.PARIS/