DécadENS

Responsables : Paul Robin ( paul[point]robin2[at]ens[point]fr ) et Maud Ginestet (  maud[point]ginestet[at]ens[point]fr )
Horaires : le samedi de 17h à 20h, une semaine sur deux (alterne avec valse)
Lieu : SEA

Possibilité de rejoindre le club à tout moment de l’année, à chaque fois qu’une nouvelle danse commence.

Vous aimeriez apprendre une danse de couple, mais vous ne savez pas par laquelle commencer ? Vous voulez pouvoir danser sur tout style de musique ? Le club DécadENS, tout nouveau tout beau, vous propose de découvrir pas moins de dix danses (chacha, rumba, valse lente, quickstep, slow fox, samba, paso doble, tango standard, polka, foxtrot) ! Ensemble, elles forment les danses de salon, issues des danses traditionnelles européennes (valse lente en Angleterre, valse viennoise en Autriche, paso doble en Espagne), américaines (slow fox, quickstep, foxtrot), et d’Amérique latine (samba au Brésil, tango en Argentine, chacha et rumba à Cuba).

D’abord essentiellement populaires, leur technique se formalise au cours du XXème siècle avec le développement des compétitions internationales et de la danse sportive. Aujourd’hui, on les apprend et les pratique traditionnellement toutes en même temps. Les danses latines (chacha, rumba, paso doble, samba), ensoleillées et énergiques, se dansent en position ouverte : les deux partenaires se tiennent par une ou deux mains, et dansent sur une ligne fixe au cours de la danse. Dans les danses standard (valse lente, quickstep, slow fox, tango standard, polka, foxtrot), la posture est plus formelle et les partenaires se tiennent en position fermée, très proches l’un de l’autre. Elles peuvent être classes et romantiques comme la valse et le slow fox, ou bien enjouées et très rapides, comme le quickstep et la polka.

Si elles peuvent paraître moins publicisées que la salsa, le tango argentin ou le swing, on trouve toujours une occasion d’aller pratiquer sa valse ou son chacha dans une multitude d’endroits aussi hétéroclites que sympathiques allant des bals bourgeois aux bars gays (où le niveau des danseurs est parfois beaucoup plus élevé !). L’univers des danses de salon est infiniment varié : on peut viser une compétition internationale, ou bien vouloir danser avec le plus grand nombre de personnes, sur le plus grand nombre de styles, être classe, sensuel, ou bien loufoque, glisser, se déhancher ou bien sautiller…

L’année sera découpée en plusieurs cycles, correspondant aux différentes danses du club. Elle commencera par la rumba, danse latine lente et sensuelle, et par le quickstep, danse standard très énergique et addictive se dansant sur des musiques au style plus swing. Les séances se débuteront par un cours d’une heure et demie abordant deux danses en début d’année pour apprendre ou revoir les bases d’une nouvelle danse, ou une seule plus tard pour les approfondir. Le cours sera suivi par une pratique libre mélangeant les différentes danses du club, ainsi que quelques valses viennoises.

Remarque : On ajoute en général le jive (danse très proche du rock 6 temps) et la valse viennoise aux danses de salon, en lieu et place du foxtrot et de la polka. Toutefois, ces deux danses possèdent déjà un club à l’ENS (que nous invitons à rejoindre en parallèle de DécadENS), c’est pourquoi nous ne les enseignerons pas, même si nous les inclurons dans les playlists des pratiques dansantes du club.

Vidéo de présentation