Danse Classique

Respo : Claire Maire ( cmarie[at]clipper[point]ens[point]fr )

Créneau : SEA le vendredi de 10h30 à 12h

La danse classique n’est pas seulement la discipline rigoureuse, destinée à ceux qui possèdent un équilibre et une souplesse hors pair, que les professionnels connaissent. C’est surtout un art qui permet à chacun de découvrir son corps sur la musique des grands compositeurs, et de créer des chorégraphies où les mouvements indémodables de l’école classique se mettent au service de la sensibilité et de la musique, pour laisser place à l’interprétation.

Le tout nouveau club de danse classique de l’ENS propose donc aux débutants comme aux confirmés de pratiquer cette discipline pendant une heure et demie, sur le schéma des cours traditionnels (exercices à la barre, assouplissements, puis exercices au milieu), dans une ambiance détendue, puisqu’il n’y a pas de professeur. Cependant, un temps sera prévu à chaque fin de cours pour danser librement, de manière à développer son interprétation personnelle de la musique. Les cours se suivront, de manière à ce que les mouvements appris la semaine précédente puissent être revus et approfondis la semaine suivante, dans une logique de progression ; la plupart des exercices seront repris d’un cours sur l’autre afin d’être améliorés au fur et à mesure, la mémoire des enchaînements se voyant facilitée. Les séances ne seront ainsi pas indépendantes les unes des autres.

Le club est donc ouvert à tous, de ceux qui souhaitent simplement découvrir cette danse incontournable, aux infatigables qui ne peuvent se passer de classique, en passant par ceux qui veulent reprendre leur pratique après un temps de pause. Il est accessible sur simple cotisation au BDS.

Les séances (en autonomie) auront lieu le vendredi matin, de 10h à 12h30, en SEA.

Un premier cours d’initiation est prévu le vendredi 6 décembre.