FAQ

Comment s’inscrire ?

Il suffit de passer au burô pendant les horaires de permanence, et de payer sa cotisation. Il est important d’apporter un certificat médiacal pour le fonctionnement des assurances.

Peut-on s’inscrire sans être étudiant.e de l’ENS ?

Certains clubs sont ouverts aux extérieur.e.s, personnel, doctorants, et étudiants d’autres écoles. Il est également possible de s’inscire au BDS en tant qu’extérieur.e.

Quels sont les tarifs ? Comment payer ?

Les modalités d’inscription se trouvent sur cette page. Le paiement peut se faire par carte, espèces ou chèque à l’ordre ASEENS.

Qu’est-ce que l’AS-PSL ?

Il s’agit d’une association visant à proposer divers sports et activités à tou.te.s les étudiant.e.s des écoles du groupe PSL (Paris Sciences et Lettres). Tout.e adhérent.e au BDS peut gratuitement être inscrite. à PSL. L’AS-PSL propose un plarge planning d’activités : par exemple les créneaux d’escalade du mardi et jeudi midi… L’AS-PSL propose également des événements comme la « faîtes du sport » en début d’année, des raids cyclistes, le passage d’un permis bateau… Seule condition pour participer : avoir sa carte PSL-sport, et donc apporter une photo au Burô !

Comment aller aux créneaux indiqués sur le planning PSL, en tant que membre de l’AS mais pas du BDS ?

Il suffit de venir au cours en question (souvent dans l’ENS) : il est alors possible de participer sans s’inscrire au BDS. En cas de sur-effectif, la priorité reste aux membres du BDS.

Pourquoi y a-t-il deux mailing lists ?

Tout.e adhérent.e au BDS est inscrit.e sur la mailing liste sportif. Elle permet de contacter toute l’association lors des AGs ou autres événements événements importanst. Son contenu est modéré et filtré de façon à éviter le spam. Pour recevoir plus régulièrement sur les événements sportifs extérieurs, les adhérent.e.s sont ajouté.e.s. dès leur inscirption à la mailing list bds-info ; il est possible de s’y inscrire ou désinscrire à tout moment (contacter le BDS si besoin).

Quels sont les clubs à cotisations supplémentaires ?

Certains clubs paient un professeur pour faciliter ou rendre possible les entraînements. Afin de les rémunérer, les personnes suivant ces cours doivent payer une cotisation à l’année ou au semestre. Il s’agit des clubs de rock (uniquement la masterclasse), salsa, tango, capoeira, escrime, yoga, modern jazz, hip-hop et danse africaine. Leur nom figure en gras sur le planning des sports.

Comment s’inscrire à la FFSU ?

Le BDS est habilité à décerner des licenses FFSU dans le cadre de la compétition universitaire. Il suffit de s’inscrire au burô pendant les permanences, aucun papier n’étant demandé. Il faut cependant payer une adhésion supplémentaire de 15€, et apporter impérativement un certificat médical.

Où trouver des places d’escalade pas chères ? Et des réductions Au Vieux Campeur ?

Le BDS achète en gros des places d’escalade dans des salles de bloc et des bons Vieux Campeur, ce permet d’en fournir aux adhérent.e.s à prix réduit. Il suffit là encore de passer au Burô. Plus d’informations ici.